Ils se sont formés
avant vous, ils témoignent !
Témoignage de Guillaume
« Bricoleur averti j’ai commencé à m’intéresser au travail du bois et comme beaucoup à lire et regarder des vidéos. Mais il me manquait quelque chose de structuré.
J’ai eu le plaisir d’intégrer la alors toute nouvelle formation sur les machines stationnaires. J’y ai découvert de façon très pédagogique tout ce qu’il fallait pour choisir une combinée bois qui me satisfait pleinement aujourd’hui, organiser mon atelier de taille limitée, travailler en sécurité en comprenant pourquoi. J’ai profité en parallèle de la formation à l’électroportatif qui m’a permis de tirer le plein potentiel des mes outils et surtout de la défonceuse. Maintenant je suis à l’aise ce qui me permet de laisser libre court à mes envies de création en ayant toujours l’idée de comment réaliser chaque étape.
Et même maintenant j’élargis mes savoirs faire vers les outils à main grâce à toi.
Depuis je réalise mes meubles et j’en suis clairement fier. Recevoir des waouh de la part des personnes qui vous entourent c’est une vraie récompense.
Ma plus grande fierté: le bureau que je me suis réalisé au cours de la formation machines stationnaires et sur lequel je travaille tous les jours !
Merci à toi Samuel »
Témoignage de Jean-Claude
« J’ai commencé à apprendre la menuiserie/ébénisterie en 2013 dans une association (Au Bonheur du Bois) où des professionnels passionnés m’ont appris les premiers rudiments du travail du bois.
Je t’ai rencontré en 2019 et je me suis rapidement inscrit à toutes tes formations. J’avais conscience alors de 2 choses importantes:
– le prix de mes divers tâtonnements, que ce soit en bois gâché, en achat d’outils non adaptés à mes besoins et à mes compétences, en temps passé, était largement plus élevé que le prix de tes formations.
– si j’ai appris les rudiments du « comment » avec l’association, j’ai pu apprendre avec toi le « pourquoi » des choses et ce faisant, beaucoup plus de détails sur le comment.
Je ne cesse de revenir sur tes vidéos lorsque j’en éprouve le besoin et c’est bien pratique.
Par ailleurs si les vidéos ne répondent pas à un de mes besoins, je sais pouvoir poser des questions aussi bien à toi qu’a ton équipe ou encore sur le forum. »
Témoignage de Jean-Noël
« En tant que fils d’ébéniste je peux dire que j’ai baigné dans les machines à bois et les établis depuis ma tendre enfance. Nous étions, les enfants d’après guerre, les petits Chinois d’aujourd’hui, c’est à dire que nous devions aider nos parents et travailler très souvent nos jours de congés. Evidemment je ne touchais pas aux machines, mais j’ai appris à poncer et plein de petites choses utiles. Devenu majeur l’atelier de mon père ayant pris de l’ampleur (lui-même devenu marchand de meuble) je n’avais plus trop accès aux établis ni aux machines, gérés par un chef d’atelier et les ouvriers qui avaient chacun leurs outils.
Durant toute ma vie active j’ai du faire appel à des ébénistes pour réaliser les quelques agencements désirés. En tant qu’architecte d’intérieur et cuisiniste, j’en ai toujours eu dans la manche pour exécuter des projets pour mes clients.
Mes seuls outils portatifs ont étés une scie sauteuse et une perceuse, n’osant pas approcher une scie circulaire de peur des reculs de lames ni une défonceuse de peur de m’arracher les doigts et n’imaginant même pas tout ce que l’on peut faire avec. (simple observation des poseurs)
Après ma retraite, il y a 5 ans, j’ai atterri dans une location dans un bled en Dordogne et j’ai voulu réaliser, en tout premier, un dressing. Désireux de n’utiliser que du bois massif j’ai découvert les panneaux de GSB en 2 mètres x 60 cm et 18 mm d’épaisseur. J’ai aussi découvert que le Roi des Merlins qui offre des coupes spéciales à 1 € s’autorise des marges de +ou moins 2 mm y compris dans le parallélisme ! L’ébéniste du coin m’a vite répondu que pour plus de 30 découpes il ne fallait pas compter sur lui !
Et c’est là que j’ai découvert la formation Tout en Bois !
L’Univers répond toujours à nos demandes et j’affirme que cette réponse est de loin le plus beau cadeau depuis ma retraite.
5 ans déjà que je bénéficie à VIE de tous les conseils judicieux de Samuel.
5 ans déjà que je partage toutes les bonnes idées et réponses à toutes les questions du groupe « Fier de faire mes meubles » !
Aujourd’hui j’ai appris à:
- Découper parfaitement d’équerre un panneau grâce à un gabarit hyper utile et facile à mettre en œuvre.
- Utiliser, évidemment, en toute sécurité, ma scie plongeante Festool avec son rail, une vraie merveille.
- Utiliser ma défonceuse Festool pour plusieurs dizaines de cas particuliers, à commencer par mon premier établi mobile qui m’a servi plus de 2 ans simplement posé sur une table de jardin en plastique.
- Aiguiser mes ciseaux à bois et savoir les utiliser.
- Faire des queues droites et des queues d’arondes grâce au Gabarit multi Usages de Samuel ! (à lui tout seul il vaut le prix du cours et je suis à peu près sur que moins d’un ébéniste sur 10 n’a les compétences qu’offre cet outil)
- Travailler sur un établi stable (et mobile grâce aux roulettes) permettant de fixer tous mes panneaux dans tous les sens grâce à toutes les astuces de fixations offertes par cet établi de Samuel réalisé grâce au tout premier.
- Réaliser à peu près tout ce que je sais imaginer et créer dans les limites de mon petit espace atelier. Jusque là, mes limites étaient celles qu’offrait l’ébéniste qui voulait bien réaliser mon projet et aussi le prix qu’il demandait.
- Imaginer créer des sculptures insolites à partir de bouts de bois ramassés dans la nature ou dans les caisses à bois des entreprises du bois. (ce sera surtout pour plus tard lorsque j’aurai terminé tous mes agencements intérieurs et à la retraite, je procrastine pas mal! 😏)
En plus de tous ces avantages, le groupe Face Book m’a permis de:
- Commander mes 2 principales machines, scie plongeante Festool et défonceuse Festool ainsi qu’un gros lot de fraises à des prix vraiment remisés grâce à des achats groupés.
- Acheter une bonne scie à onglet radiale de chez Bosch sur les bons conseils d’un membre.
- Avoir réponse à toutes mes questions et m’enrichir des questions et réponses aux autres.
- Me sentir serein face à tout problème qui pourrait se poser à tous niveaux, choix de matériel, de consommables, d’exécution d’un assemblage en sachant que des centaines de personnes vont voir mon post.
Pour toutes ces raisons et sans doute plein d’autres que j’oublie, je recommande vivement à quiconque a suivi la présentation de Samuel de s’engager en toute confiance dans sa formation pour laquelle il donne au centuple ce que vous aurez investi. Sachez que Samuel est à la base un « prof de math » et qu’il a acquis des qualités de pédagogue hors norme comme j’ai très rarement rencontrées durant toute ma scolarité. S’étant formé à l’ébénisterie par lui-même, il connait tous les blocages que l’on peut ressentir face à un outil inconnu et il nous mène pas à pas pour nous sentir en confiance. A part avoir donné un coup de lame dans ma règle Festool au tout début (la scie n’était pas enclenchée dans le guide) je ne me suis jamais fait peur et j’ai pu créer de nombreux agencements chez moi et dans ma famille comme je n’aurais jamais imaginé pouvoir le faire avant de connaître Samuel.
En tant qu’archi d’intérieur je peux toujours ajouter une petite patte artistique qui peut cacher quelques faiblesses de réalisation. Je n’ai aucune machine stationnaire et je trouve toujours des solutions. »
Témoignage d‘Emmanuel
« J’ai hésité longuement avant d’entreprendre les formations et j’avoue ne pas être déçu bien au contraire.
J’ai appris le sens du fil du bois et son importance notamment déjà dans l’assemblage et le rabotage. Je me sens autonome et prêt à aborder d’autres projets de plus grande envergure.
Je pourrais dire que je suis fier de savoir faire plein de nouvelles choses : en passant de l’utilisation des outils électro à la création de tenons carrés a la main, l’affûtage miroir d’une lame de rabot, débutant depuis peu on va dire quelques mois, partant de zéro au niveau du travail avec le bois je me suis fait plaisir en faisant les tretaux pour l’établi mobile qui sont drôlement bien utile. »
Témoignage de François
« J’ai commencé la formation FDFM1, il y a maintenant 4 ans. Je crois que j’ai du suivre pour le moment le 1/3 du contenu. Alors, plutôt didactique, je viens piocher ça et là dans le programme, sans forcément suivre 1 pas à pas bien ordonné. Non pas que le déroulé du contenu ne soit pas cohérent, mais je suis un mauvais élève…😏
Après un large tour d’horizon, j’ai préféré m’attacher à ce qui était à ma portée. La coupe d’un rectangle parfaitement d’équerre, le réglage de ma scie plongeante, ou alors l’affutage de mes ciseaux (que je ne maitrise pas encore… mais je progresse…).
Je prend le temps de suivre les cours de Samuel à mon rythme, en toute liberté, et surtout quand j’ai le temps. Mais apprendre de la sorte dans la longueur convient parfaitement à mon rythme de vie.
Je ne dis pas qu’il est simple d’arriver à un vrai résultat rapidement, mais comme nous pouvons visionner les vidéos sans compter, il est plus facile de cprendre et de corriger ses erreurs. La disponibilité de Samuel, est un vrai plus avec cette formation. Toujours là pour répondre aux questions.
Grâce à la formation, je sais aujourd’hui comment appréhender un nouveau projet. Je connais les étapes de travail et comment avancer pas après pas, pour que ce projet devienne réel. Le temps d’exécution importe peu, pour moi, faire de la menuiserie c’est un peu comme mon sport de la semaine, mon moment de détente et de lâcher prise. Merci à Samuel pour sa formation, son contenu et sa pédagogie.
La photo, de ma réalisation est le résultat du cours gratuit pour le lancement de la FDFMM II. Je l’ai suivi pour m’essayer avec un petit combi que je venais d’acheter. Je ne suis pas cette formation pour le moment, mais juste le 1er volet. Je souhaite aller au bout de celui-ci avant de continuer vers un autre ailleurs tout aussi attirant. »
Témoignage de Nicolas
« Depuis que j’ai débuté tes formations il y a un an et demi, non seulement ma manière de travailler le bois a radicalement changé, mais ma satisfaction personnelle a atteint de nouveaux sommets. Je me suis lancé dans ce parcours pour le plaisir personnel et pour le réaménagement de ma maison, et chaque projet achevé est une source immense de fierté.
L’utilisation d’outils électroportatifs et la maîtrise de SketchUp pour la conception 3D ont été des révélations. Mes projets initiaux étaient simples – supports pour fléchettes, hamacs,… mais ils ont rapidement évolué. Construire les méta-outils que tu as enseignés, comme par exemple l’établi et le gabarit multi-assemblage, a transformé mon atelier et ma façon de travailler.
Ce qui me rend véritablement fier, c’est de voir comment un simple hobby s’est transformé en une passion où chaque projet reflète une part de moi. Que ce soit l’étagère à chaussures faite de A à Z, la pergola extérieure ou le chevet en bois massif, chaque pièce est un témoignage de mon évolution. Chacune d’elles a non seulement embelli ma maison, mais a aussi apporté une touche unique et personnelle à mon environnement.
Le processus de création lui-même est devenu une source de joie. Choisir le bois, concevoir, assembler – chaque étape est un moment de plaisir et d’apprentissage. Et voir le produit final, fonctionnel, esthétique et parfaitement adapté à mon espace, est incroyablement gratifiant.
Tes cours ne m’ont pas seulement appris à fabriquer des meubles, ils m’ont donné la capacité de transformer mon espace de vie et de m’exprimer à travers le bois. C’est une forme d’art qui m’apporte un énorme sentiment d’accomplissement personnel.
Merci pour tout ce que tu m’as appris, Samuel. 😉
Si je ne ne devais en choisir qu’un, je choisirais ma table de chevet. Pour laquelle tu m’as apporté quelques conseils lors d’un Webinar il y a quelques mois. Tu la trouveras en pièce jointe. »
Témoignage de Mikaël
« Que de chemin depuis la première formation et les premiers apprentissages.
J’ai suivi tes 2 cycles de formation (portatif et stationnaire) et enchaîné sur un parcours de reconversion professionnelle en menuiserie via le passage d’un CAP sur l’année scolaire précédente.
CAP obtenu facilement grâce à toute l’expérience en atelier et tous les bons conseils et pratiques effectuées pendant tes formations.
Je n’ai pas encore franchi le pas de bascule professionnelle complète pour des raisons de papa qui doit gérer prudemment ses charges familiales.
J’ai un reproche à te faire, tu m’a refilé le virus du travail du bois et vraisemblablement on ne peut s’en guérir 😉.
Mais tout ça va aussi avec une recherche de sens au quotidien, d’estime du travail manuel et respect des traditions.
J’ai eu la chance depuis mes premiers copeaux de côtoyer et travailler au côté de magnifiques artisans autodidactes, entrepreneurs, compagnons, MOF et enseignants. Tous motivés par le partage du savoir (bien sûr pondéré d’un cadre de rentabilité et de professionnalisme de leur activité). Mais donnant souvent beaucoup et bien plus.
Mais au final le principal ennemi dans tout ça et le plus frustrant est : le temps
Et plus précisément le manque de temps. L’apprentissage dans l’artisanat intellectuel et surtout manuel est un chemin long qui demande de se poser et d’être détendu et attentif. »
Témoignage de Nicolas
« Je suis la formation sur les machines stationnaires, je n’ai pas encore terminé tous les chapitres.
J’ai choisi cette formation pour apprendre à travailler en sécurité et pour engranger un maximum de méthode pour réaliser des assemblages.
Je me suis fabriqué une bonne partie de tes gabarits / poussoirs / chariot à tenonner etc et ça facilite bien le travail !
Une photo du dernier meuble fabriqué, ce n’est pas forcément le plus beau ni le plus réussi mais largement celui qui m’a demandé le plus de travail ! Environ une centaine d’heure ! »
Témoignage de Christian
« Je suis inscrit à vos formation depuis la crise du Covid ça faisait un moment que je « bricolais » le bois.
J’ai appris à prendre confiance en moi, j’ai débuté avec l’étagère pas d’équerre et j’ai surpris ma famille qui ne m’en pensait pas capable ! Moi non plus d’ailleurs !
ça m’a permis de me lancer dans de gros travaux que je n’avais jamais fait auparavant, modification totale du cellier avec fabrication de caissons en contreplaqué de bouleau, pose de la cuisine chez ma fille avec modification de meubles (IKEA), aménagements de placard, mon établi de la formation à l’électroportatif, et le dernier en date une table salon en fer et bois, mais aussi les règles à bornoyer. »
Témoignage de Marc
« Je suis attiré depuis longtemps par le travail du bois, je m’étais dis à la retraite, je regarderais pour commencer à œuvrer.
J’ai commencé à acheter du matériel, me fabriquer un établi,,, et je suis tombé par hasard sur une vidéo de Samuel, j’ai regardé, écouté, et comprendre que je n’avais pas pris le bon bout de la corde. découvrant les formations, j’ai de suite été séduit par les modules et cet apprentissage nécessaire pour évoluer.
Je ne cherche pas à devenir demain un artisan du bois, mais simplement de faire selon mon temps et moyens, mais faire dans un ordre précis en utilisant toutes facettes de cette formation Fier de faire ses Meubles.
Cette formation m’a ouvert les yeux sur les bases qu’il faut avoir, ne pas vouloir tout faire en même temps, choisir l outil selon ce que l on souhaite faire, dimensionner son espace de travail avec ordre.
Je n’ai pas produit beaucoup de meubles, mais je suis toujours très fier de moi quand j’atteins l’objectif, fier du regard des proches quand ils reçoivent une de mes production. C’est un réel bonheur.
Cette grande famille est nécessaire pour avancer, nous partageons nos projets, nous sommes à l’écoute, cette richesse de savoir est très bénéfique.
Je suis fier de la production de ma lampe en grande taille, je modifie à chaque modèle l’outillage pour être encore plus précis, trouver des astuces de travail, n’ayant à ma disposition que ma scie sous table, ma défonceuse, petit matériel à main (ciseaux, scie, huile de coude). »
Témoignage de Yannick
« Voici ma vision de ces formations. Mon boulanger dit que son pain au levain et aux farines paysannes, bien sûr cuit au four à bois devrait être remboursé par la sécu, moi je pense que tes formations devraient être prises en charge par pôle emploi. Voilà pour l’introduction personnelle qui peut rester entre nous.
Il y a maintenant 3ans et demi que j’ai découvert l’écosystème de Sam, à l’époque je cherchais des informations pour construire un abris à bois de chauffage en charpente dans mon jardin quand je suis tombé sur les vidéos youtube de Sam. J’ai toujours bricolé, j’ai rénové et fait de la menuiserie dans la maison que j’ai racheté il y a bientôt 10 ans. Mais ce que j’ai trouvé quand la formation FDFMM électroportatif puis dans FDFMMii sur les machines stationnaires c’est tout simplement unique et parfaitement adapté à mon cas. Une formation claire, précise, compréhensible, dans laquelle Sam vous explique Pourquoi, Comment, faire mieux, moins cher et plus beau que ce que vous pouvez trouver sur le marché. Vous êtes libres de regarder les vidéos au rythme qui vous convient, lève tôt, couche-tard, les deux peut importe. Vous avez besoin de revoir un chapitre 50 fois pour comprendre le point sur lequel vous butez une fois à l’atelier c’est possible. Je n’ai personnellement pas encore terminé de visionner toutes les vidéos de FDFMMii.
Après 2 ans de pratique, j’ai décidé de passer un CAP menuisier fabricant. Pour plusieurs raisons : -valider mes acquis dans une démarche de reconversion professionnelle hors cursus de formation en reconversion, vérifier que je n’apprenais pas « mal » en travaillant seul et en visionnant les vidéos de Sam, et lever un doute s’il devait y en avoir un sur la sécurité inhérente à la formation. CAP obtenu comme tous les élèves de Sam haut la main, aucune atteinte à la sécurité, et trois professeurs jury de l’épreuve qui n’avaient pas la même méthode de travail entre eux. Me voilà rassuré, je n’ai vraiment pas à rougir d’avoir travaillé non pas seul, mais avec tous les élèves de Sam, certes en distanciel mais toujours avec des échanges constructifs, bienveillants, et motivants.
Oui parce que parfois on fait des erreurs, souvent même, et il y a toujours du monde pour vous apporter de l’aide ou une solution. Vous avez besoin d’une validation pour une idée de construction, vous aurez une réponse construite et éprouvée. Et comme nous tous vous aurez envie de nous montrer vos réalisations et vous vous efforcerez donc de donner le meilleur de ce que vous savez faire. Parce que chez vous vos réalisations seront superbes, votre femme, votre mari ou vos enfants seront très fiers de vous et ne verront pas le petit coup de scie mal placé. Mais nous les boiseux on appréciera et on sera très content de voir que malgré tous les efforts que vous apportez à vos réalisations vous n’êtes qu’un passionné de plus, doté d’un sens artistique qui vous permet de prendre tant de plaisir à faire de vos mains ce dont vous et vos proches ont besoin.
Témoignage de Jean-Paul
« Voilà longtemps que je te suis sur YouTube et j’ai franchi le pas il y a quelques mois en m’inscrivant aux trois formations : outils à main, électroportatif, machines stationnaires. Bien que travaillant le bois depuis des années, des décennies devrais-je avouer, j’apprends beaucoup à chaque nouvelle vidéo, à chaque réponse de l’équipe aux questions que je me pose. J’ai vraiment progressé en précision dans l’usage des outils à main, en conception de gabarits pour usiner à la défonceuse ou autre. J’ai aussi appris sur le bois, comment le comprendre, le sélectionner, l’acheter, le travailler. Je m’équipe chaque mois un peu plus en outils à main (j’ai déjà beaucoup d’électroportatif et, plus modestement, de machines stationnaires) et, je l’ai réalisé grâce aux formations, en moyens d’affûtage car sans outils qui coupent parfaitement, rien n’est correctement exécuté, rien avec plaisir.
Le format de la formation, à travers les vidéos, les bureaux ouverts et les webinaires, permet vraiment d’entrer dans une autre dimension : celle de la maîtrise opérationnelle. Un grand merci pour m’aider à progresser et à apprendre !
La route est pour moi encore longue mais quel plaisir à chaque étape. Et le voyage est aussi important que la destination…
Je n’ai pas vraiment de réalisations spécifiques à exposer, je vais juste partager la réalisation récente de ces tables de nuit tirées d’un plateau en chêne d’une vieille table de ferme qui résonnait comme un souvenir. L’épaisseur originelle de 20 mm m’a contraint à coller deux planches pour atteindre les 38 mm des pieds et des plateaux. On voit distinctement les jonctions. J’ai dessiné l’objet avec Fusion 360. »